Apprendre à Porter Secours
Apprendre à Porter Secours à l'école primaire
Un continuum éducatif indispensable et obligatoire ( éduscol )
La promotion de la culture de la sécurité civile et l'éducation à la responsabilité constituent des mesures indispensables pour mieux anticiper une éventuelle crise et pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de survenue d'une crise. La formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent visent donc à donner aux élèves les moyens d'être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et établissements scolaires.
Un enjeu pédagogique et éducatif
Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l’École a un rôle privilégié à jouer. L’arrêté du 4 avril 2007 (BO n°5 du 12 avril 2007) aménage les programmes pour les trois cycles de l’école primaire, afin de les mettre en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences. Il affiche la volonté de développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d’incidents ou d’accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires.
Le dispositif "Apprendre à porter secours" a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d’effectuer les premiers gestes de secours et d’intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d’accès à l’autonomie.
Une obligation législative
L’extension de ce dispositif s’est effectué, depuis 1997, sur la base du volontariat et a reposé sur les actions de formation organisées au niveau académique et départemental, la constitution d’équipes ressources formées et la mise à disposition d’outils pédagogiques.
De nouvelles dispositions législatives et réglementaires font maintenant obligation au ministère de l’Éducation nationale d’introduire dans les enseignements, durant la scolarité obligatoire, un apprentissage des gestes de premiers secours. Il s’agit de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et du décret d’application du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l’enseignement des règles générales de sécurité.
Retrouvez tous les textes de lois, décrets et arrêtés sur éduscol.
Pour l’école primaire, cette obligation doit se traduire, à terme, par la généralisation d’Apprendre à porter secours qui prend appui sur :
- Les programmes pour l’école ;
- Les compétences à acquérir par les enfants pour porter secours ;
- Le document "Apprendre à porter secours" annexés à la circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006 ( BOEN n°33 du 14 septembre 2006) relative à l’éducation à la responsabilité en milieu scolaire : sensibilisation à la prévention des risques, à la mission des services de secours, formation aux premiers secours en enseignement général des règles de sécurité.
Retrouvez tous ces documents sur éduscol
Cette formation sera poursuivie au collège pour compléter "Apprendre à porter secours" par l’obtention de l’unité d’enseignement "Prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1).
Des outils pour la formation
La brochure Apprendre à porter secours, publiée en janvier 2007 dans la collection « Repères », constitue un outil de référence pour la mise en œuvre d’actions de formation initiale et continue à destination des enseignants du premier degré. Cette version, largement actualisée en fonction des évolutions législatives et réglementaires, a été largement diffusée auprès des écoles et des circonscriptions. Pour obtenir des renseignements sur les formations organisées pour "Apprendre à porter secours", il convient de vous adresser aux conseillers techniques de la mission de promotion de la santé en faveur des élèves de votre académie ou de votre département ou aux correspondants "sécurité".
L’attestation "APS" est délivrée en fonction des compétences acquises figurant dans le document de suivi (annexe 1) de la circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006
LIENS ET RESSOURCES UTILES
Si vous désirez mettre en œuvre l’APS dans votre classe, consultez :
- Un dossier complet concernant les premiers secours sur le site EPS38
- Le site MAE SOLIDARITE : Association liée à l’assureur scolaire. Activité de prévention et producteur de ressources éducatives. Agrément de l’Education Nationale.
- Les documents ci-dessous : Un dossier de l’Inspection Académique du Val de Marne
Attestation de Première Education à la Route
Vous trouverez ci-dessous, toute la documentation utile à la délivrance de APER.
De plus, sur ce thème il nous a été communiqué une ressource (jeu vidéo éducatif) développé par Renault. Selon Claire Martin, directrice de la Responsabilité Sociale d’Entreprise du groupe Renault : « Dans un contexte de pression démographique, d’urbanisation croissante et d’augmentation continue du parc automobile, le nombre de blessés et de tués sur les routes du monde continue d’être beaucoup trop élevé. 70% des 20 à 50 millions de victimes annuelles sont des usagers de la route vulnérables, parmi lesquels de nombreux enfants et adolescents. Il nous semble donc essentiel de poursuivre notre travail de sensibilisation aux risques routiers. En développant un jeu interactif inspiré du programme Sécurité et Mobilité pour Tous, Renault fait le pari des nouvelles technologies et des approches ludiques pour toucher le plus grand nombre de jeunes, afin qu’ils deviennent les acteurs de leur propre sécurité ».
« Sécurité et Mobilité pour Tous », développé exclusivement pour Renault par Terra Project[1], est gratuit et disponible en versions PC, MAC, tablettes tactiles, smartphones iOS et Androïd.